samedi 7 février 2009

Le design vu par l'agence Curius

Mon mémoire porte sur la problèmatique suivante: "les agences de communication intégrées sont elles prêtent à accorder au design la place qu'il tend à s'octroyer?".
Aussi étais-je content de trouver cet article très intéressant sur la conception du design par l'agence Curius: Le Live Design.
Ca s'inscrit parfaitement dans ce que j'essaye de démontrer : l'importance croissante du Design dans le marché de la com', je vous laisse lire l'article trouvé sur le blog de Nicolas Bard (Fondateur de Né Kid et planneur Strat, maintenant dans l'aventure CHANGE).
Bonne Lecture!



Curius a été fondée par Pascal Viguier avec qui j'ai eu la chance de collaborer pour la conférence tendances Communication 2009 en novembre dernier.

Cette jeune agence de Branding travaille pour de très belles marques : SFR, Galeries Lafayettes, RATP et s'est récemment vu confier la refonte de l'identité du TGV Lyria qui relie la France à la Suisse.

Sa conception du design que Pascal nomme le "Live Design" m'interpelle car je crois que les agences de design seront bientôt plus influentes que les agences de publicité pour au moins 2 raisons :

1. Dans un monde qui se "digitalise" et devient froid, l'être humain a besoin de compenser par des rapports plus chaud, qui font appel à des sens plus émotionnels (odorat, goût, oui...)... L'homme est un animal, il a besoin de tous les faire fonctionner pour se sentir bien... Les designers sont au coeur de cette évolution... Ils vont permettre aux marques de penser leur identité sonore, olfactive etc. pour augmenter leur impact.

2. Une marque est un être qui émet des multitudes de signes (couleur, logo, police de caractère, musique d'attente du standard, pub, objets...) qui doivent être cohérents, avoir un air de famille... Le branding doit insuffler l'ensemble et donc inspirer toute la chaîne de création... Certaines agences de design commence à prendre un rôle de "branding guardian" et s'assure une présence plus profonde dans l'exécution.

Le Live Design est donc intéressant car il part du principe que la marque est un être, une matière vivante dont tous les éléments évoluent, grandissent, vieillissent, rajeunissent ensemble... Il insinue aussi que le design est la "peau" de toute la communication d'une marque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire